La formation accompagnée ou supervisée
Que ce soit sur boîte manuelle ou automatique, optez pour l'accompagnement anticipé de la conduite (AAC) dès 15 ans ou un la conduite supervisée dès 18 ans
La conduite accompagnée. De quoi s'agit-il ?
Dès 15 ans. Après ta formation initiale en école de conduite, pars sur les routes avec tes accompagnateurs et gagne en expérience avant de passer ton examen !
Déroulement de la formation
Une fois ton code obtenu, tu peux commencer la conduite accompagnée et ce dès 15 ans pour cela tu dois:
-Réaliser ta formation initiale de 20h (B-manuelle) ou 13h (B-automatique) à l'auto-école
-Planifier un rendez-vous pédagogique de 2h en présence de ton/tes accompagnateurs (afin que le moniteur donne ses recommandations et conseils pour partir sereinement en conduite avec tes parents).
-Délivrance de l'AFFI (attestation de fin de formation) : Document à transmettre à l'assurance qui atteste ton droit de conduire accompagné.
Et en route pour 1 année de conduite et 3000 km !

Les avantages de l'AAC ?
Acquérir une expérience de conduite. Gagner en confiance et aisance pour le passage examen, mais aussi en tant que futur conducteur ;
Un taux de réussite plus important à l'auto-école PARILLAUD, les conduites accompagnées et supervisées sont nos meilleurs profils. Taux de réussite de 77% en manuelle et 83% en automatique.
Une période probatoire réduite : les jeunes conducteurs ayant suivi la conduite accompagné seront crédités de leurs 12 points sur le permis à l'issue de 2 ans sans commettre d’infraction, contre 3 ans pour les titulaires ayant obtenu le permis via la filière traditionnelle ;
Obtenir un tarif préférentiel sur son assurance «jeune conducteur»
Commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite), dès l’âge de 15 ans.
La conduite supervisée
Dès 18 ans . Complète ta formation initiale (20h minimum en manuelle et 13h minimum en boîte automatique) par une phase de conduite «supervisée» par un accompagnateur, afin de passer l’épreuve pratique dans des conditions plus sereines.
Contrairement à la conduite accompagnée, il n'y a pas de contraintes de temps et de kilométrages (même si tes moniteurs te préconiseront de faire au moins 3 mois et 1000Km pour de meilleurs résultats).
Le déroulement :
-Formation initiale à l'auto-école
-Rendez-vous pédagogique de 2h avec ton accompagnateur (pas obligatoirement tes parents mais tout conducteur de plus de 5 ans de permis)
-AFFI (attestation de fin de formation initiale)
Avantages:
Gagner en confiance avec une expérience plus étoffée. Conditions de formation plus souples que l'AAC.
Avantages et tarifs préférentiels assurance
Attention : La période probatoire via la conduite supervisée est de 3 ans comme la formation traditionnelle.